L’échelle Occidentale, conçue par Pythagore et perfectionné par Bach, a été la base pour la composition musicale dans le Monde Occidental. Cependant, ce n’est pas la seule échelle qui est utilisée en composant la musique. Le Moyen-Orient, par exemple, a un nombre énorme de d’échelles qui semble particulier à l’oreille Occidentale.
Au contraire à aux échelles Occidentale et Orientale, certains, comme les échelles indonésienne, ne suivent même aucun modèle en particulier. Il est intéressant de découvrir les échelles différents, qu’à une oreille cultivée peut sembler surprenant ou “faux”. Mais que définit une échelle pour le reste du monde ? Pourquoi semblent-ils si différents nous ? Pouvons-nous vraiment parler d’universalité quand les différences de la musique régionale sont si saisissantes ? Nous essayerons de répondre à certaines de ces questions en analysant l’Échelle Pentatonique.
L’échelle Pentatonique est composée de cinq tons majeurs et est utilisée en Asie Orientale, en particulier en Chine et la Mongolie. En écoutant la musique asiatique, n’importe quelle personne Occidentale est frappée d’après le contraste avec notre propre. L’échelle Pentatonique nous donne donc la portée pour la comparaison avec l’échelle Occidentale, en restant relativement facile à comprendre.
La plupart d’échelles sont, comme l’échelle de Pythagore, définie par des algorithmes, mais nous semble toujours si peu familière. L’échelle Pentatonique est similaire. On peut donc trouver certain ressemblance dans les échelles en raison de leur construction. Quand transposé dans la même clé, les différences majeures sont donc le nombre des lancements d’une échelle et la variation d’intervalles entre chaque ton.
L’Échelle Pentatonique Majeure en comparaison de l’Échelle Occidentale Majeure
Dans l’échelle pentatonique majeure, les intervalles sont comme suit : 1, 1,1+1/2,1,1+1/2. En commençant sur C, ceci donnerait donc C, D, E, G, A et la fin de nouveau sur C. Dans l’échelle occidentale majeure, les intervalles sont : 1,1, ½, 1, 1, 1, ½. En commençant sur C, ceci donnerait donc C, D, E, F, G, A, B et la fin de nouveau sur C. Malgré le nombre différent de tons, on peut remarquer que la somme d’intervalles dans les deux échelles est la même – égale à 6. On peut noter que les notes de l’échelle Pentatonique sont toute la partie de l’échelle Occidentale. On peut donc observer ressemblance fort entre la deux échelles. La différence entre la deux échelles est donc en raison du nombre de tons et la différence d’intervalles. Un tel exemple de musique orientale dans l’échelle Pentatonique majeure serait :
L’Échelle Pentatonique Mineure en comparaison de l’Échelle Occidentale Mineure
Quant à l’échelle majeure, l’échelle Pentatonique mineure est très semblable à l’échelle Occidentale Mineure(Secondaire). Les intervalles du mineur pentatonique sont comme suit : 1 + ½, 1, 1, 1 + ½, 1. En commençant sur C, ceci donnerait : C, Eb, F, G, Bb et C de nouveau. Pour le mineur Occidental, les intervalles sont : 1, ½, 1, 1, ½, 1, 1. Dans la clé de C, ceci nous donne C, D, Eb, F, G, Bb (ou le si bécarre) et finit sur C. De nouveau, on peut remarquer que la somme d’intervalles est les deux égales à 6. Le mineur Occidental a des différentes notes dans l’échelle mineure.
Les demi-bémols, La demi dièse
Un des caractéristiques de la musique oriental est la demi bémol et demi dièse. Pour mieux expliquer ce phénomène on va parler de E demi-bémol fréquemment utilisé dans la musique oriental. La E demi bémol est la bémol de la E bémol c’est-à-dire ente le E et le E demi bémol il y’a ¼ du ton. De même pour la demi dièse. Ces deux nouvelles notions donnent à la musique orientale son esprit du Bourjois et de bien-être. Si vous posséder une guitare, prenez un cure dent et placer le a la case du E sur la corde D et puis fixer le avec un scotch. Maintenant essayer de jouer avant et après le cure dents et vous allez remarquer la différence. Au fait vous avez créé une nouvelle frète qui devise le ½ ton en deux pour obtenir le ¼ du ton ou comme les musiciens orientaux l’appelle la demi bémol ou la demi dièse.
La musique est variable partout dans les différents régions, il fait partie de la culture et est différent dans le monde entier. On peut expliquer ceci les variations dans des intervalles, que l’oreille humaine remarque inconsciemment en écoutant les pièces de musique. Cependant, l’exemple de la comparaison de l’échelle Pentatonique Occidentale et Orientale montre quelques ressemblances. Les tons utilisés et la somme d’intervalles sont semblables dans les échelles tant majeures que mineure. La distinction entre le mineur et le commandant montre la catégorisation universelle de d’échelles. Non seulement ceci, mais quand transposé dans la même clé, là les échelles de deux cultures complètement différentes a des notes dans commun, signifiant donc que leur interprétation d’échelles majeure et mineure est quelque peu semblable. Il montre que dans le monde entier, il y a la même interprétation mathématique de tons, faisant la science d’échelles universelle.