Qui dit blues, Dit forcement chagrin, trahison et de regret. Vous avez perdu votre emploi ? Votre compagnon vous a laissé tomber ?Votre chien meurt ? Vous avez le blues.
Bien que le blues traite souvent dâun combat personnel, la musique elle-mĂȘme vous emmĂšne bien au-delĂ du simple apitoiement de soi. Le blues est aussi la force de surmonter la malchance, exprimez ce que vous ressentez, vous dĂ©barrasser de la frustration, et de sâamuser tout simplement. La musique blues est aussi viscĂ©rale, cathartique, et nettement Ă©motionnelle, quâaucune forme de musique ne permet de communiquer lâĂ©motion dâune maniĂšre aussi authentique.
Le blues est enracinĂ©Â profondĂ©ment dans lâhistoire amĂ©ricaine, particuliĂšrement des racines qui remontent Ă lâhistoire afro-amĂ©ricaine. Ses inventeurs Ă©taient des esclaves, anciens esclaves et les descendants dâesclaves â mĂ©tayers afro-amĂ©ricains qui chantaient en trimant dans les champs de coton et de lĂ©gumes. Le blues a Ă©voluĂ© dâune forme spirituelle, des chants africains â africains, des chants purement de travail, des hurlement sur le terrain, vers le fifre et le tambour de musique rurale, les hymnes de rĂ©veil et de la musique de danse country.
Le blues et le jazz sont tellement proches, quâils ont toujours influencĂ© lâun lâautre, et ils interagissent encore aujourdâhui, dâinnombrables façons.
Contrairement au jazz, le parcourt de blues a Ă©tĂ© diffĂšrent. la musique a Ă©voluĂ© vers le blues de Chicago Ă©lectrifiĂ©, Ă dâautres styles de blues rĂ©gionales, et diverses musiques hybrides jazz-blues. Une dizaine dâannĂ©es plus tard, le bleus ont donnĂ© naissance au rythme ân blues et de rockâ n roll.
Aucune personne nâ a inventĂ© le blues, quoique certains artistes veulent se lâattribuer. Au milieu de annĂ©es 1800, le Grand Sud a accueilli des centaines dâartistes de blues qui ont contribuĂ© Ă façonner la musique. Malheureusement, beaucoup de cette musique originale a suivi ces mĂ©tayers Ă leurs tombes. Mais lâhĂ©ritage de ces premiers pionniers du blues peut encore ĂȘtre entendu dans les annĂ©es 20 et des annĂ©es 30. Cette musique nâest pas trĂšs loin des hurlement sur le terrain et les chants de travail des esclaves. Beaucoup de ses premiers musiciens de blues ont incorporĂ© le blues dans un rĂ©pertoire plus large qui comprenait des chansons folkloriques, de la musique de vaudeville, et des airs de troubadour.
Les blues bandes ont Ă©mergĂ© Ă partir des groupes de jazz au dĂ©buts, les bandes de cruche. La musique de la bande de cruche Ă©tait populaire dans le Sud amĂ©ricain jusquâen 1930. Les bandes de cruche dĂ©butent avec divers instruments sĂ©lectionnĂ©e, guitares, mandolines, banjos, mirlitons, basses cordes, harmonicas, violons, planches Ă laver et autres appareils dâutilisation quotidienne transformĂ©s en instruments rudimentaires.
Ensuite vers les annĂ©es 40 le blues sâest Ă©lectrifiĂ©, on y ajoutant batterie et piano suite Ă son dĂ©placement vers dâautres lieux, pour prendre diverses caractĂ©ristiques rĂ©gionales.
Aujourdâhui, il existe diffĂ©rentes nuances des bleus :
- Le blues comtĂ© traditionnel : qui englobe le blues rural du delta du Mississippi, le PiĂ©mont et dâautres localitĂ©s rurales;
- Le jump blues â Un amalgame dansant du swing et de blues et un prĂ©curseur de R & B.
- Le boogie-woogie â Câest le bleus Ă base de piano popularisĂ© par certains artistes.
- Le chicago bluesâ blues du Delta Ă©lectrifiĂ©;
- Le Cool Bluesâ une forme Ă base de piano sophistiquĂ© qui doit beaucoup au jazz;
- Le blues de la cĂŽte Ouestâ fortement influencĂ© par le rythme de swing.